
testosterone taux pendant hormonothérapie
Add a review FollowOverview
-
Founded Date February 20, 2019
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 9
Company Description
Andropause chez l’homme : définition, symptômes, âge et traitements

Andropause : 7 signes qui confirment son arrivée chez l’homme
Les groupes de parole entre hommes concernés par l’andropause permettent de partager son expérience et de se sentir moins isolé face à ce trouble. Les massages et les séances d’ostéopathie peuvent soulager les douleurs musculaires et articulaires fréquentes durant l’andropause. Ils apportent également un effet relaxant bénéfique contre le stress. Là encore, ces médicaments ne traitent que le symptôme et non la cause de l’insomnie. Certaines plantes sont réputées pour booster le désir sexuel, comme le ginseng, le gingembre ou le fenugrec, bien que leur efficacité manque de preuve scientifique. En fonction des symptômes rencontrés, il est conseillé de demander conseil à son médecin, à un naturopathe certifié en aromathérapie ou à un phytothérapeute. Pour bien identifier la cause de ces symptômes, il faut donc consulter un médecin et se soumettre à des analyses.
Sans intervention, les symptômes peuvent persister et même s’aggraver avec le temps. Cependant, avec les bonnes approches (alimentation, exercice, traitement si nécessaire), vous pouvez considérablement améliorer votre qualité de vie. Pour mieux vivre l’andropause, commencez par adopter une bonne hygiène de vie.
En plus d’un éventuel traitement hormonal substitutif, il existe divers médicaments qui peuvent être prescrits pour soulager certains symptômes spécifiques de l’andropause. Bref, les manifestations de l’andropause sont multiples, à la fois physiques et psychologiques. Il faut être attentif à ces signaux d’alerte souvent discrets pour pouvoir agir à temps. Concrètement, le taux de testostérone passe sous la barre des 3 ng/ml (nanogrammes par millilitre) vers ans en moyenne. Cependant, il n’existe pas de limite précise car l’andropause est un processus progressif et continu.
L’andropause est une transition naturelle qui, bien gérée, n’entrave pas la qualité de vie. Pour gérer les symptômes de l’andropause, plusieurs options de traitement à base de testostérone peuvent être envisagées. Ces traitements peuvent augmenter la testostérone et, ainsi, aider à améliorer la qualité de vie en abordant les divers symptômes physiques et émotionnels. Pour lutter contre la fonte musculaire liée au déficit en testostérone, le médecin peut dans certains cas prescrire des anabolisants. Il s’agit de dérivés de synthèse de la testostérone et régime alimentaire qui stimulent la croissance et le développement musculaire. Toutefois, ces molécules comportent des risques d’effets secondaires importants et leur usage doit rester exceptionnel, sous étroite surveillance médicale. Bref, l’andropause n’est pas une période agréable à vivre pour un homme.
Perte d’énergie, troubles érectiles, dépression… il est tout à fait possible de prévenir et d’améliorer ces symptômes. L’andropause est liée à l’avancée dans l’âge chez l’homme (dès 40 ans). La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les glandes surrénales chez l’homme et la femme, mais en plus grande quantité chez l’homme. Un bon taux de testostérone est associé à la performance sexuelle, la fonction reproductrice, à l’entretien de la masse musculaire et à la croissance des cheveux. Il est plus juste de parler de ‘déficit androgénique lié à l’âge’ ou DALA. Pour d’autres encore, il n’est question que d’une diminution de la sensibilité hormonale liée au vieillissement. L’andropause est une diminution naturelle des taux de testostérone, une hormone clé pour plusieurs fonctions corporelles, y compris la masse musculaire, la libido et l’énergie générale.
La production de testostérone diminue en moyenne de 1 % par an à partir de 30 ans. À 50 ans, le taux de testostérone chez l’homme ne représente plus que la moitié du taux maximal de l’adolescence. Les changements de mode de vie sont souvent la première approche recommandée. L’exercice physique régulier, particulièrement la musculation, peut augmenter naturellement votre taux de testostérone jusqu’à 30%.
Il peut augmenter légèrement le risque de complications cardiovasculaires et doit être évité en cas de cancer de la prostate. C’est pourquoi il est essentiel d’être suivi par un spécialiste qui évaluera régulièrement votre état de santé. Dans l’étude SexReport 2025, 5 % des hommes interrogés ont indiqué avoir été touchés par l’andropause, 9 % ont confié être en train de la traverser, et un quart des sondés (22 %) ont reconnu ne pas savoir.
Ce type de traitement n’est pas anodin et nécessite un suivi médical rigoureux. Des contrôles réguliers de la prostate et du bilan sanguin sont indispensables. “Les rendez-vous de la santé et de la qualité de vie au travail” de Pourquoi Docteur reçoivent Olivier Terral, directeur prévention … Si vous avez répondu Oui à la première question et à au moins 1 autre question OU non à la première mais oui à 3 questions, vous devriez consulter pour vérifier votre taux de testostérone.
L’andropause se définit comme la diminution de la production de testostérone chez l’homme. On estime que 2,1% des hommes souffriraient d’andropause, et ce chiffre varierait en fonction de l’âge. Afin de mieux comprendre cet état de santé pouvant survenir chez l’homme, il faut connaître son origine, ses symptômes, ses signes et comment vivre avec l’andropause une fois celle-ci bien installée. La ménopause masculine est un phénomène réel et peut avoir un impact significatif sur la vie d’un homme.
Une étude a révélé que le surpoids est le facteur de risque le plus important de déficit en testostérone chez l’homme. Il est alors important de réduire la consommation de produits trop gras, sucrés et trop salés. Maintenez un poids sain et stable en consommant au maximum des produits frais, non industriels et consommez une alimentation saine et variée. L’andropause est un véritable état de santé à prendre en compte et à ne pas négliger. Une bonne prise en charge permettra à l’homme de mieux vivre son andropause et de ne pas négliger sa qualité de vie. La ménopause masculine peut entraîner une prise de poids, en particulier autour de la taille.